Musée de site

Le musée archéologique de Lattes est situé à proximité de l'antique Lattara, port important de la Méditerranée occidentale installé dans l'ancien delta du fleuve côtier, le Lez, Ledum flumen, et occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle de notre ère.

TÉMOIGNAGE DE LA VIE ANTIQUE

Placé à coté du site de fouilles conduites sur le port antique, le musée archéologique Henri Prades témoigne de la vie quotidienne locale durant l'Antiquité.
Actif pendant plus de 800 ans, le port de Lattara fut un lieu de rencontre économique et culturel important pour les peuples qui vivaient autour du bassin occidental de la Méditerranée (Les Étrusques, les Grecs depuis Marseille, Les Ibères, les Celtes, les Romains...) et les populations locales.

Le musée archéologique vous invite donc à découvrir le port antique de Lattara et les différentes civilisations anciennes qui l'ont occupé.

UN PROGRAMME D'EXPOSITIONS TEMPORAIRES VARIÉ

Des expositions temporaires réalisées en partenariat avec des musées français et étrangers sont régulièrement proposées aux visiteurs.
L'étude comparée des civilisations de la Méditerranée, de l'Europe et de l'Asie centrale et l'histoire des spectacles dans le monde antique en sont les thèmes privilégiés.

UN SERVICE POUR L'ACCUEIL DES GROUPES ET DES SCOLAIRES

L'équipe du Service des Publics propose, sur inscription préalable, aux publics adultes, scolaires ou des centres de loisirs, des visites guidées et des ateliers pédagogiques.