Jeudi 16 novembre 2017 > Conférence "Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais" par Cécile Jung et Hervé Pomarèdes

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30  > Conférence "Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais" par Cécile Jung et Hervé Pomarèdes

Dans le cadre de l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", Cécile Jung et Hervé Pomarèdes, archéologues, Inrap, proposent le jeudi 16 novembre 2017, à 18h30, une conférence "Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais".

Les récentes opérations archéologiques, réalisées dans le cadre du déplacement de l’autoroute A9 Montpellier et du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, permettent d’affiner notre connaissance sur l’organisation des campagnes gallo-romaines, ainsi que sur les activités artisanales et agricoles qui s’y développaient.

Les abords de la voie Domitienne, qui a été ponctuellement dégagée et suivie sur plusieurs kilomètres entre Castries, Saint-Brès et Baillargues, ont révélé plusieurs ensembles remarquables tels que relais routier et ateliers.

Des témoignages d’une économie viticole dynamique ont également été mis au jour : fabrication d’amphores, établissement viticole des Aubettes à Mudaison avec ses unités de production vinaire de grande ampleur et son vignoble.

Sur la commune de Lattes, les découvertes ont également été nombreuses et très diversifiées ; elles renvoient l’image d’une communauté agricole particulièrement bien structurée autour de l’agglomération antique de Lattara. Un réseau de chemins secondaires et de desserte irrigue le terroir où prennent place fermes, enclos pour le bétail et champs cultivés. Ces axes de communication attirent également à eux de petits groupes de tombes qui viennent jalonner leurs bas-côtés.

Entrée libre dans la limite des places disponibles