Jeudi 18 janvier 2018 > Conférence "De la villa au village médiéval" par Mathieu Ott

Jeudi 18 janvier 2018 à 18h30
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 18 janvier 2018 à 18h30  > Conférence "De la villa au village médiéval" par Mathieu Ott

Dans le cadre de l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", Mathieu Ott, archéologue, Inrap, propose le jeudi 18 janvier 2018, à 18h30, une conférence "De la villa au village médiéval".
Les fouilles réalisées à l’occasion des grands travaux renouvellent nos connaissances sur l’histoire de l’habitat rural médiéval, et notamment de la naissance du village languedocien.
Cette apparition traduit, dans l’espace, les évolutions politique, sociale et économique marquant le passage de l’Antiquité tardive à la féodalité.


Illustration : évocation du site de Lallemand vers les IXe et Xe siècles (Mauguio, Hérault) © Loïc Derrien
Le village de plaine en Languedoc oriental au premier Moyen Âge était encore, ces dernières années, un grand inconnu.
Non qu’il fut rare entre les Ve et XIIe siècles – c’est au contraire manifestement la forme d’habitat la plus répandue à partir du IXe siècle – mais parce qu’il n’a laissé que peu de traces, tant dans la documentation écrite et iconographique qu’au sol.
Or, depuis 2012 les fouilles archéologiques préventives menées entre Nîmes et Montpellier en amont des projets autoroutier et ferroviaire renouvellent largement nos connaissances.
Missignac à Aimargues, Lallemand à Mauguio, Saint-Pastour à Vergèze, Roux à Castries…
De la villa au village, ces études de cas éclairent d’un jour neuf l’évolution du cadre de vie dans nos campagnes médiévales.

Maquette Art du Petit : Le Mas de Roux vers 1200

Entrée libre dans la limite des places disponibles

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr