Prolongation jusqu'au 2 novembre 2015 / 30 mai - 26 octobre 2015 > Exposition d'art contemporain "À la porte des mémoires" de Lucien Pelen

Du samedi 30 mai 2015 au lundi 26 octobre 2015
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades
"Lucien Pelen. À la porte des mémoires", une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente et présentée au site archéologique Lattara-musée Henri Prades du 30 mai au 26 octobre 2015.

Archéologie et œuvres contemporaines
Depuis 2007, le Site archéologique Lattara - Musée Henri-Prades de Montpellier Méditerranée Métropole soutient et expose la création contemporaine dans une volonté d’ouverture et de transversalité culturelle.
À l’occasion de cette nouvelle exposition, Lucien Pelen investit l’espace muséal dédié à la collection permanente de Lattara afin de susciter une visite inattendue et insolite, en correspondance avec l’archéologie.
Discipline scientifique, vouée à l’étude des traces matérielles des civilisations et de leur environnement passé, l’archéologie n’en demeure pas moins pour l’artiste une source abondante de questionnements et d’imaginaire. Les liens, avec la mémoire, l’histoire, les mythes, les territoires et les paysages, constituent autant de perspectives que Lucien Pelen s’approprie pour les revisiter non sans humour et poésie.

Plasticien photographe, diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole, Lucien Pelen suggère une appropriation singulière et intime de lieux remarquables par le biais de situations insolites qu’il révèle dans ses œuvres performatives, éloquentes par leur beauté mais aussi par les questionnements qu'elles instaurent entre l'homme, inscrit dans le paysage, l’espace, le temps.

Pour cette exposition, il lui est proposé de présenter une sélection de photographies  et de vidéos déjà existantes, ou spécialement produites pour l’occasion. Une invitation à suggérer des points de vues inédits, par le biais de performances saisissantes, qui induisent une disposition de regard et de questionnement qui s’immisce et résonne intimement en notre for intérieur. Autant d’incitations visuelles et sensorielles offertes pour que s’instaurent au fil de la visite, de subtiles concordances entre fiction et réalité, au sein des collections archéologiques.

Le vernissage de l'exposition "Lucien Pelen. À la porte des mémoires" est organisé le vendredi 29 mai 2015 à 18h30.

Le catalogue de l'exposition "Lucien Pelen. À la porte des mémoires", 52 pages, éditions de l'Appartement est en vente à la boutique du musée. Tarif : 5€