Henri Prades

HENRI PRADES, L'INVENTEUR DU SITE

Déjà mentionné dans des écrits d’historiens des XVIIe et XVIIIe siècles, la ville de Lattara , connue dans les textes antiques, est localisée une première fois à Lattes au début du XXe siècle lors de prospections pédestres. Mais il faut attendre le début des années 1960 pour que le site de Saint-Sauveur soit enfin parfaitement identifié, grâce à la découverte d’une inscription honorifique mentionnant les anciens habitants de Lattes, les Lattarenses .

À l’automne 1963, la parcelle agricole est profondément labourée : plusieurs milliers de vestiges archéologiques jonchent alors la surface.
Henri Prades, instituteur à Montpellier et archéologue, réalise deux sondages qui confirment alors la richesse du site. Il entreprend alors d’autres explorations jusqu’en 1964, date à laquelle la parcelle est replantée en vigne.
Fort de ses découvertes, il poursuit ses travaux de terrain autour du site ; c’est à cette époque qu’il est confronté pour la première fois à des vestiges liés à l’activité portuaire de la cité.
À la fin des années 1960, les interventions se multiplient, suivant l’urbanisation croissante du village de Lattes. Plusieurs fouilles sont menées dans divers quartiers et confirment les premières impressions d’Henri Prades.
En 1974, il publie, avec Jean Arnal et René Majurel, un ouvrage de référence sur la cité portuaire de Lattara , et souligne déjà le rôle joué par les Étrusques dans la fondation de la ville.
À partir de 1978, avec le Groupe archéologique Painlevé, il concentre ses recherches sur un secteur proche de Saint-Sauveur, qui sera maintenu en réserve archéologique.
À côté de ses travaux sur le site même de Lattara /Saint-Sauveur, Henri Prades a fouillé plusieurs sites pré- et protohistoriques, antiques et médiévaux, à Lattes même, mais aussi dans les communes voisines.
Henri Prades reste, pour tous, l’inventeur du site de Lattara.

Ressources documentaires publiées par Henri Prades :