La Science par 4 Chemins

La Science par 4 Chemins : Tout bouge !

Des établissements culturels de Montpellier Méditerranée Métropole réunissent leurs compétences pour proposer un parcours pédagogique autour des sciences. L’Écolothèque, le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades, l’Aquarium Mare Nostrum, le Planétarium Galilée, le musée Fabre et le parc de Lunaret, accueillent 20 classes de cycle 3 sur une thématique commune, cette année « les déplacements ». Chacune bénéficie d'une matinée d'animation pédagogique sur les 6 structures.

Un itinéraire pédagogique au cœur de la Métropole

"Le mouvement est principe de toute vie" disait Léonard de Vinci.
En effet, on constate que tout bouge dans l'univers, aussi bien les astres que les êtres vivants. Près de nous, la Méditerranée est au cœur des déplacements des hommes, des animaux et des plantes. Les causes de ces migrations sont multiples : recherche de nouveaux territoires, domestication, changements climatiques... Ces mouvements, lents ou rapides, déterminent l'évolution biologique, la culture et le changement de regard que l'homme porte sur son environnement.

À l'Écolothèque

Se déplacer : marcher, courir, sauter, voler, ramper, nager... Tous les animaux ont besoin de se déplacer. Il faut se nourrir, chercher des compagnons, parfois fuir, changer d'habitat, migrer pour survivre... Depuis des milliers d'années, les animaux ont adapté leurs moyens de locomotion à leur milieu de vie et leurs besoins. Les plantes aussi se déplacent, à leur façon, pour se reproduire ou étendre leur territoire. Par l'eau, les airs ou grâce à d'autres êtres vivants, les plantes réussissent elles aussi à voyager, parfois très loin. Petites trajets quotidiens ou grandes migrations seront abordés à travers des exemples concrets et surprenants !

Au Site archéologique Lattara - musée Henri Prades

Lampes à huileDurant toute l’Antiquité, des hommes se sont déplacés sur terre et sur mer. Ainsi, la cité antique de Lattara a été fondée vers -500 av. J.-C. par des Étrusques venus d’Italie.
Une visite commentée du musée archéologique permettra aux élèves d’aller à la découverte de ce grand port antique méditerranéen, de ses habitants gaulois, des commerçants navigateurs étrusques et grecs et du conquérant romain. Les moyens de déplacements, maritimes et terrestres  seront évoqués, ainsi que les motivations qui les ont suscités (commerce, conquête militaire…). Une animation clôturera cette visite thématique.

À l'Aquarium Mare Nostrum

Poisson et  lumièreLa planète Terre est recouverte à plus de 70% par les mers et océans, et nous connaissons à ce jour 230 000 espèces différentes qui y vivent et s’y déplacent de manière différente.
Et l’Océan lui, est-il en mouvement ? Les animaux ont-ils tous besoin de se déplacer ? Quelles raisons les poussent à le faire ? Existe-t-il des cas particuliers ? Des méthodes différentes pour se déplacer dans l’Océan ?
Grâce à la démarche d’investigation et à l’observation des bassins, les élèves répondront à toutes ces questions. Enfin, ils verront que la nature est une grande source d’inspiration pour l’Homme.

Au Planétarium Galilée

Tableau "Nuit étoilée" - Van GoghTout bouge dans l'univers ! Cette animation a pour objectif la prise de conscience des mouvements qui animent la Terre et les astres environnant dans un ballet quasi perpétuel. Ainsi, nous verrons comment la rotation de la Terre sur elle-même est responsable de l’alternance du jour et de la nuit et comment la révolution de la Terre autour du Soleil explique l’évolution des constellations et des planètes observables au fil des mois. Puis nous embarquerons, comme il y a près de 50 ans, à bord d’une fusée à destination de la Lune avant de rendre visite et de se poser sur la seule planète à portée des humains : Mars, qui comme la Terre, tourne sur elle-même et autour du Soleil. Mais le ciel y est-il pour autant le même que sur Terre ?

Au musée Fabre

Tableau "La vue de village"  - Frédéric BazilleLes voyages ont, de tous temps, été une source d'inspiration pour les peintres. Du long séjour de Fabre en Italie aux voyages des Orientalistes en passant par la découverte de la lumière du sud qui fascine Courbet lors de sa venue à Montpellier, les artistes voyageurs seront à l'honneur dans ce parcours. À travers une sélection de peintures conservées au musée Fabre, une visite guidée est proposée afin de permettre aux élèves de se familiariser avec les multiples facettes de cette thématique à travers les siècles.

Au parc zoologique de Montpellier

Ampoules éclairéesLes humains possèdent des pieds pour se déplacer et utilisent aujourd’hui de nombreux moyens pour aller plus vite (voiture, vélo…). Le déplacement est au centre de nos vies. Mais qu’en est-il des autres êtres vivants ? Pourquoi se déplacent-ils ? Comment font-ils ? Les plantes sont-elles aussi immobiles que nous le pensons ? Pour répondre à ces questions, le parc zoologique de Montpellier propose aux enfants de devenir, pour un temps, des explorateurs. Ils partiront dans la serre amazonienne à la découverte de cette faune et de cette flore exotique qui ne manquent pas de particularités pour se mouvoir. Grâce à l’observation, par la réflexion et par leur démarche d’investigation, les élèves sont invités à explorer les différentes façons de se déplacer des êtres vivants.